Friday 25 July 2008

Quel decrochage !

Entre le classement de jeudi a 13h, ou Saipem - Leadership in Safety
menait la flotte des Class 40 et ce vendredi soir, nous avons abandonne
plus de 30 milles sur les leaders. Que s'est-il passe ? Est-ce cette
option nord qui nous a fourni un plaisir ephemere, mais si cher paye ?
Pas seulement.

Certes cette option nord, qui reposait sur une bascule du vent a droite
a mi chemin entre l'embouchure du Saint Laurent et Terre Neuve a ete un
fiasco total: le vent n'a jamais tourne, et nous nous sommes retrouves,
une fois de plus, a tirer des bords contre le vent.

Mais nous avons surtout eu un probleme de vitesse par rapport a nos
camarades. L'explication principale est une fuite de ballast que nous
n'avons decouverte que tard aujourd'hui: pres de 300 kg d'eau stockes
au vent pour redresser le bateau et le faire accelerer etait repartis a
la mer, entrainant un fort deficit de puissance et la necessite de
reduire les voiles plus qu'il n'aurait fallu.

Et puis il faut bien l'avouer, nous n'avons pas toujours ete ni tres
bons ni tres chanceux dans les bords que nous tirions...

Alors, abattu l'equipage de Saipem ? Pas du tout ! Ces 35 milles perdus
sont rageants, mais representent bien peu face aux 2400 qu'il reste a
parcourir...

A bientot,

Gwen, Guillaume, Antoine, Fabien et Pascal

Thursday 24 July 2008

Bye bye America... en tete de la Quebec Saint Malo

Au classement de 13h ce jeudi, Saipem - Leadership in Safety est en tete de la flotte des Class 40 !

Que de rebondissements dans les dernieres 24h ! L'apres midi d'hier, tirant des bords au pres au ras de la cote Sud du Saint
Laurent, avait pris des allures de Tour de France a la Voile: bataille de virements de bords et reglages fins pour 5 a 6
Class 40 tres proches les uns des autres. A ce jeu, la carene extra large de notre Pogo 40 n'etait pas a la fete, et nous
glissions de la 8e a la 12 place.

Le debut de nuit, pour progresser vers la derniere marque proche du continent americain, nous a ete plus favorable: une
option tres au large, a la recherche d'une bascule du vent a gauche nous a permis de passr la marque sur les talons du
peloton et a moins de 6 milles du premier Class 40.

Disant adieu aux cotes du continent americain, direction Saint Pierre et Miquelon, nous avons fait le choix de virer les
premiers pour tenter de rallier ces deux iles sur un seul bord, en parcourant le moins de distance possible. D'autres
concurrents sont alles chercher des vents plus adonnants (faisant un angle moins serre avec la route du bateau) au prix
d'une distance plus longue a parcourir.

Les prochaines heures diront quelle option etait la plus payante !

Wednesday 23 July 2008

On Change !!

Dans la seule journee du mardi 22 juillet, tout change a bord de Saipem - Leadership in Safety:

Changement d'ambiance: debut de journee comme hier dans la brume et dans 20 a 25 noeuds de vent, de face evidemment. Des gouttelettes se forment partout, il fait froid. Mais dans l'apres midi, un superbe soleil s'installe. Nous decouvrons alors les monts de la rive Sud du Saint Laurent, assez hauts a cet endroit - des sommets culminent a 1000 metres a quelques kilometres seulement du rivage, et profitons des reflets du soleil couchant sur le fleuve. Ambiance superbe, si le vent n'avait pas completement disparu pour plusieurs heures !

Changement de rythme pour l'equipage: certes, nous continuons a faire tourner les equipiers "de quart" et donc sur le pont toutes les 3 ou 4 heures. Mais aujourd'hui pour la premiere fois depuis le jour du depart, les equipiers hors quart on profite de la belle fin d'apres midi pour rester sur le pont, au lieu de foncer directement vers leur sac de couchage. Pour feter cela, un diner gastronomique a remplace les soupes et plats lyophilises que chacun de preparait jusqu'alors. Au menu, saucisson, cassoulet, creme a la vanille et son pain d'epices. Leger, non ?

Changement de voiles: ris pris puis relache 10 min plus tard, passage de trinquette (notre plus petite voile d'avant) au solent et vice versa, genaker, nous aurons explore toutes les combinaisons de voiles possibles a bord de Saipem - Leadership in Safety. Seul le spi est reste dans son sac, il attend son heure avec impatience !

Mais au final, rien ne change... au coucher du soleil, le vent est revenu, parfaitement dans le nez du bateau. Une nouvelle nuit au pres s'annonce...

Au pres dans 25 noeuds...

Tuesday 22 July 2008

Contrastes

Apres un debut de course aux allures de croisiere avec grand beau temps et petole, nous voila au pres dans la brume et 15-25 noeuds de vent. Le vent est canalise par le fleuve et est donc par construction exactement dans notre axe. Au programme de la journee et de la nuit donc, virements de bords apres virements de bords: toutes les 45 minutes en moyenne (comme vous avez certainement pu le constater sur la cartographie du suivi de la course), ce qui implique le deplacement des quelques 200 kilos de materiel (nous "matossons", comme on dit, l'eau douce, toute la nourriture, l'ancre et sa chaine, le materiel de securite, nos affaires personnelles), ouverture des vannes de transfert d'eau d'un ballast vers l'autre (a ce moment la il faut finir vite car le bateau est beaucoup moins performant), changement de couchette pour ceux qui dorment (pour dormir au vent apres le virement), fermeture des vannes de ballast et enfin virement de bord. Programme physique donc d'autant que les perpetuels changements de voile sont toujours presents (l'installation de l'etai de trinquette sur une plage avant rincee alors que le bateau "plante des pieux" n'est pas exactement une partie de plaisir). Mais cela fait partie du jeu et l'equipage garde le moral.
L'ambiance "Transat Anglaise" va certainement se poursuivre jusqu'a l'estuaire du St-Laurent, ou nous devrions toucher (enfin) des vents portants.

Monday 21 July 2008

Echouage de Novedia

Deuxieme bateau de la flotte a s'approcher trop pres des cailloux.
Nous restons vigilants

Sunday 20 July 2008

Top Depart !!

Apres une derniere douche et un bon petit dejeuner, l'equipage embarque sur le bateau SAIPEM - Leadership in safety et quitte le ponton. Chaleureusement encourage par les Quebequois rassembles sur les bords de l'ecluse, nous rejoignons la ligne de depart au moteur.

16h50 heure de Paris, le comite de course lance la procedure de depart, le decompte des 10 minutes commence.
16h56, apres une ultime marche arriere pour enlever d'eventuelles algues dans la quille ou les safrans, nous eteignons le moteur. A partir de cet instant, le vent dans la voile sera notre seul moyen de propulsion jusqu'a St-Malo.

17h00 tres bon depart du bateau SAIPEM - Leadership in safety sous genaker. Comme prevu le vent est tres faible ce qui impose une tres grande vigilence pour detecter la moindre risee et adapter la voilure en consequence tout en gardant un oeil ouvert pour trouver la ou le courant sera le plus favorable.

Le fait d'etre 5 sur le bateau nous permet d etre plus reactif sur les changements de voile et les differentes manoeuvres, en revanche nous sommes plus lourds ce qui peut etre penalisant dans le petit temps.

Ce petit temps dans le st-Laurent est d'ailleurs une reelle epreuve pour les nerfs: a 20 metres pres, deux bateaux peuvent avoir une vitesse completement diffente.
Nous avons change une quizaine de fois le genaker pour le spi et vice versa, et meme mouille deux fois l ancre.
Nous verrons au petit matin les resultats des options que nous choisi pour la nuit.

Premier diner en course, a base de produits frais que nous ne pourrons pas conserver tres longtemps (a bord il n y a pas de refrigerateur, uniquement un rechaud a alcool) ainsi qu un plat de pates et une compote pour le dessert (ce qui nous a permis de realiser que les 70 pots de compote que nous avons achete sont completement chimiques ;( )
Les quarts commencent a se mettre en route, chacun de nous restera 2h sur le pont a manoeuvrer, avec un roulement toutes les heures afin d'assurer de la continuite dans le reglage du bateau. Gwen en charge de la navigation sera hors quart.

3h00 Heure de Paris
Le bateau SAIPEM - Leadership in safety se trouve dans le chenal St-Thomas au sud de l'ile Sainte-Marguerite (47.00N 70.36W)
Vitesse 3 noeuds

A bientot

Gwen, Antoine, Fabien, Guillame, Pascal