Tuesday 5 August 2008

Incidents mecaniques en cascade a bord de Saipem Leadership in safety

4h TU: Aube sur le 48 N 8 W. Vent force 7, mer forte. Un concurrent est en chasse 6 milles derriere Saipem. Guillaume enleve ses lunettes infrarouges, passe en verres de jour et relance la machine. A l'interieur, le skipper et les 2 equipiers hors quart ronflent doucement. Vitesse moyenne 14 nds, pointes a 20 nds.

4h02 TU: Verification de routine quotidienne des organes cles de "Saipem - Leadership in Safety". Attention particuliere portee au bout dehors, qui assure (via le genaker) notre traction a plus de 13 noeuds de moyenne depuis plus de 24h. Rien a signaler.

6h30 TU: Antoine, de quart a la barre note une flexion suspecte du bout dehors. Pascal envoye immediatement pour enquete a l'avant. Ambiance lance a incendie, reglage cas desesperes. Premieres observations : elongation et amorce de rupture de la sous barbe (cordage qui retient le bout dehors vers le bas, encaissant des efforts de plusieurs tonnes dans les vagues). Reveil du skipper.

6h31 TU: Affalage d'urgence du genaker, envoi du solent. Decision de remplacer la partie afaiblie de la sous barbe par un autre cordage.

6h40 TU: Premiere reparation effectuee. Renvoi du genaker. Quasiment immediatement, l'attache du genaker sur le bout dehors cede. La voile de 80 metres carres flotte en tete de mat, juste retenue au pont par une ecoute. Affalage en catastrophe du genaker dans le cockpit, sans le rouler.

7h TU. Reparation de l'ancrage effectuee. Nouvel envoi du genaker. Des la reacceleration, il apparait que la reparation ne tienra pas. Nouvel affalage du genaker

7h10 TU. Demontage du bout dehors et diagnostic approfondi. Ce n'est pas uniquement la sous barbe, mais l'extremite du bout dehors, un tube de carbone bien dimensionne de 3m de long, qui cede sur sa partie inferieure.

7h15 - 9h30 TU: reparation du bout dehors, en le retournant. Operation effectuee en grande partie sous pilote automatique, toujours avec des pointes a plus de 20 noeuds et des centaines de litres d'eau qui balaient l'etrave. Fin de la reparation effectuee a l'arriere du bateau, plus au sec (photo)

9h35 TU: Gwen et Pascal vident leurs bottes et changent jusqu'a leur sous vetements trempes par les paquets de mer.

Le bout dehors est de noveau operationnel, pour le genaker par vent medium et pour le spi par tous les temps. Nous continuons la course sous solent en attendant une legere baisse du vent.

Saint Malo nous voici, et en course !

2 comments:

Unknown said...

Allez les petits, on lache rien ! le bout dehors n'a plus que 100 milles a tenir, une promenade de sante !

Une fois que vous serez arrive a St Malo, on dira aux depressions de s'arreter et on essaira de passer enfin en mode "été" avec anticyclone, vent de NE, ciel bleu, petole ...

Bonne glisse vers St Malo, faites gaffe dans les Heaux de Brehat, ca leve pas mal par vent contre courant !
A+
Yannig

Mlle B. said...

Félicitation pour cet transat (enfin) terminée.
En espérant pouvoir vous suivre lors de prochaines aventures nautiques, je vous souhaite bonne continuation.