Tuesday 29 July 2008

Petit arret technique

Petit retour sur notre chevauchee fantastique de dimanche qui s'est arretee assez brutalement dans la nuit de dimanche a lundi. Une rafale plus forte que les autres, couplee avec une belle vague (invisible de nuit, qui plus est avec une brume a couper au couteau), a eu raison de notre spi.

"Tout le monde sur le pont!", en moins d'une minute, les equipiers de repos ont enfiles leur cires, gilets et harnais et aident ceux de quart a recuperer tant bien que mal le spi explose qui est a l'eau. Malheureusement il n'est pas reparable avec les moyens du bord. Dans la
manoeuvre d'urgence et pour eviter de faire soufrir le bateau, l'equipage a largue la drisse. Pour pouvoir envoyer le genaker, Il est desormais necessaire de repasser cette drisse et donc grimper dans le mat A cet instant, alors qu'il fait nuit noire, Gwen a pris la sage decision de faire route sous solent en attendant le lever du jour pour entreprendre une telle manoeuvre.

Quelques heures plus tard, l'equipage, repose, envoie Gwen en tete de mat pour repasser la drisse. Le vent soufle toujours a force 6-7, mais la mer est plus ordonnee. Aussi le barreur s'applique a limiter les mouvements du bateau. L'ascension du mat ne pose alors pas de probleme majeur. Toute l'operation se deroule rapidement et nous repartons vite
"au taquet" sous genaker.

Grosse deception pour l'equipage. Mais cela fait partie du jeu.
Finalement nous ne nous en sortons pas si mal dans la mesure ou: (i)la voile n'est pas totalement perdue et l'operation s'est faite rapidement et sans autre degat (d'autres ont casse leur bout dehors, indispensable a l'envoi de toute voile de portant) et (ii) il se pourrait que la meteo nous soit favorable, ne necessitant pas l'emploi d'un petit spi. Nous serions alors encore competitifs, meme prives de cette voile.

Depuis nous avons retrouve toute notre motivation, notemment grace a une bonne gestion meteo qui nous a permis de traverser une zone sans vent en "seulement" 6h de petole la nuit derniere. Nous sommes desormais au pres, cap au sud est.

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